Bruxelles, ville durable

Tour de l'expo "Bruxelles ville durable"
Tour de l'expo "Bruxelles ville durable"

Retour quelques mois en arrière : c’était le 27 septembre 2011, je me retrouvais avec un casque de chantier, à quelque 25 mètres de hauteur, en face de l’église Sainte Gudule.

Ma ville organisait alors une exposition « Bruxelles, ville durable » de manière originale : une tour d’échafaudages de 5 étages, exposant maquettes, projections vidéos et panneaux explicatifs sur les ambitions de notre ville, ainsi que les actions déjà réalisées.

Pour la petite histoire, j’ai été contacté quelques mois plus tôt par les organisateurs qui cherchaient un photographe spécialisé dans la 3D : ils m’avaient trouvé grâce à mon site www.lookinstereo.com. Hélas, n’étant pas photographe professionnel et ne pouvant donc pas facturer mes services (enfin, c’est la raison que j’imagine !), notre collaboration n’a pu se faire.

C’est donc le cœur un peu serré que je visitais cette installation originale, où le port du casque était obligatoire, à juste titre car ma tête cogna plus d’une fois certains tuyaux placés un peu trop bas !

J’ai été étonné par les ambitions de notre capitale : devenir dans les années à venir un modèle de développement durable, réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % d’ici 2025 (20 % d’ici 2020). Projets collectifs de quartier, gestion écologique des espaces verts, consommation durable, soutien des entreprises éco-dynamiques, mobilité alternative à la voiture, réduction des nuisances, efficacité énergétique des bâtiments : voilà les différents plans d’attaque.

Parmi les mesures radicales, celle-ci m’a impressionné : «  En 2015, le standard passif sera obligatoire pour toute construction neuve.  »

Voilà un virage à 180° par rapport à l’histoire de notre ville… Deux ans plus tôt, j’étais à une réunion sur les pertes énergétiques des bâtiments : j’y appris qu’il fut une époque pas si lointaine où nous construisions à tour de bras des bâtiments dont la norme d’isolement était juste acceptable… pour les pays du sud ! Ces constructions sont encore nombreuses aujourd’hui : voilà certainement une grosse épine que d’autres villes d’Europe n’ont pas !

Retour à ce jour ensoleillé, avec ces belles images montrant les projets de quartier, nos espaces verts, nos bâtiments réhabilités : j’étais euphorique, n’ayons pas peur des mots ! Etais-je victime d’une campagne de lobbying, d’un piège à touristes ? L’avenir nous le dira, et en attendant, j’ai adoré l’initiative…

Paul au pied d'un arbre en haut d'une tour en face de l'église Sainte Gudule au centre de Bruxelles, etc.
Paul au pied d'un arbre en haut d'une tour en face de l'église Sainte Gudule au centre de Bruxelles, etc.

Vous trouverez ici la brochure de l’exposition, tandis que le site www.villedurable.be expose les objectifs avec beaucoup de dynamisme.

Bruxelles se donne du mal pour exposer ses projets de ville durable...

View Results

Loading ... Loading ...

1 réflexion sur « Bruxelles, ville durable »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *