Mobilou lit "80 hommes pour changer le monde"

80 hommes pour changer le monde

 

Mobilou lit "80 hommes pour changer le monde"
Mobilou lit « 80 hommes pour changer le monde »

Voilà le livre qui a grandement motivé l’idée de faire ce blog ! Car à défaut d’avoir beaucoup de lecteurs, un blog a l’avantage d’augmenter le référencement de ce dont on parle, et c’est une manière de donner un coup de pouce à ce que l’on aime.

Et le livre « 80 hommes pour changer le monde », je l’aime vraiment bien.

On le doit à deux journalistes en herbe, Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux, qui ont fait le tour du monde à la recherche des hommes qui entreprennent pour une meilleure société, planète viable. Un livre bonheur, qui m’a permis de prendre une bonne bouffée d’air avant de replonger dans la noirceur de mes autres lectures, qui a reçu les prix Rotary du livre et d’entreprise et Prix littéraire des Droits de l’Homme.

L’ouvrage reprend en une grosse trentaine de paragraphes autant d’hommes et de femmes (oui, les 80 personnes rencontrées ne sont pas tous repris) ayant œuvré dans le social, la récupération, l’agriculture, le bio-dégradable, le médical, et j’en passe… Je pioche au hasard : Waste Concern (Bangladesh) crée de l’emploi et un circuit écologique avec les déchets, Peter Koppert crée des pesticides naturelles, Garth Japhet (Afrique du Sud) fait passer des messages de santé publique au travers de feuilletons télévisés, American Apparel vend des vêtements exclusivement confectionnés aux Etats Unis, en respectant le confort des travailleurs.

Le livre est passionnant car il mélange l’histoire de chaque entrepreneur en même temps que celle de nos deux journalistes : la rencontre de ces personnages est parfois folklorique, et leur tour du globe à petit moyen n’est pas sans embûche.

Livre trop vite terminé, il se prolonge par le site www.80hommes.com, mais hélas un peu vieux. Une actualisation ou une suite du livre serait plus intéressant : 7 ans ont passés, et c’est long dans le domaine qui nous intéresse…

« 80 hommes pour changer le monde », Livre de Poche, 318 pages.

Ce livre montre que des entreprises éthiques, ne cherchant pas le maximum de profit, peuvent fonctionner

View Results

Loading ... Loading ...

3 réflexions au sujet de « 80 hommes pour changer le monde »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *