Les Créatifs Culturels en Belgique

Voilà, j’ai refait le site des Créatifs Culturels en Belgique. Voici comment ça s’est passé…

Plus de Comic pour les CC

Rappelez-vous, il y a deux mois, je vous parlais d’un mouvement mondial qui s’ignorait : les Créatifs Culturels. Soit des gens cherchant d’autres valeurs, une autre manière de vivre. A l’époque, je m’étais interrogé sur le mouvement en Belgique : existe-t-il ? Sont-ils représentés ? Font-ils quelque chose ? La réponse fut vite trouvée, par l’existence du site www.creatifsculuturels.be. Un groupe semblait bien actif, avec même à son actif une grande enquête en 2012, portant sur l’évolution des valeurs et des comportements.

Par contre, il était manifeste que les « Créateurs d’une nouvelle culture » n’avaient pas trouvé de créateurs de site ! D’une écriture bleue foncée en Comic MS (ce set de caractères est aux designers ce que l’ail est aux vampires : il les fait fuir !) sur un fond bleu ciel, je ne pouvais laisser les choses en l’état. C’était presque une perche tendue, une porte grande ouverte pour contacter les Créatifs Culturels de Belgique – et plus si affinité…

Site web et démocratie

J’envoie un message à l’adresse officielle et la réponse vient un jour plus tard : c’est de bonne augure. C’est un certain Vincent qui me répond : il est l’initiateur du mouvement en Belgique, et par défaut le concepteur du site, qu’il a dû improviser sur trois jours en 2009.

J’apprends vite que si le site est resté en l’état, c’est parce que le groupe de travail qui devait le repenser n’est pas arrivé à mettre tout le monde d’accord…

C’est que le groupe fonctionne comme bien des mouvements de société : les décisions sont collégiales. Mais, ici je m’exprime en tant que professionnel, la démocratie n’est pas toujours bonne pour faire un site web efficace…

Tout en rondeur

Vincent accepte ma proposition de travailler sur le site : le gros du travail sera l’image et non le contenu, qui existe déjà et pourra être repris quasiment tel-quel.

Vincent et ExtraPaul sont créatifs

ExtraPaul et Vincent sont créatifs

Mais quelle image ? Voici les consignes : le site doit s’accommoder du logo en orange et turquoise, éviter les  angles pour privilégier les rondeurs (ce qui est assez éloigné des tendances actuelles), afin d’être féminin plutôt que masculin. Et ne pas verser dans les clichés New Age, ni écolo, ni mystique, ni futuriste… Ah oui, et un menu avec une écriture manuscrite (handwriting).

Tout cela parait contraignant, mais les Créatifs Culturels sont peu connus : dès lors il ne faut pas que le mouvement soit mal interprété.

Des bambous belges

Sur la durée des grandes vacances, Vincent et moi échangeons nos idées, pour produire 19 projets déclinés en 53 variantes ! Cela fait beaucoup, et pour cause : si je n’ai affaire qu’à lui, de son côté il soumet les projets à quelques CC. La démocratie continue donc : les avis fusent, divergent, et certains designs souffrent déjà du compromis…

Un concept émerge cependant, venant de Vincent : les bambous ! C’est une drôle d’idée de choisir une plante exotique pour un site pour la branche belge, mais voici :

« Ce bambou chinois est une magnifique métaphore des Créatifs Culturels : le phénomène CC n’est pas émergent, presque personne ne le connaît encore, mais les racines sont en train de pousser, nombreuses, différentes, silencieuses… » (voir Pourquoi des bambous ? sur le site)

Après deux mois de brainstorming, les choses se précipitent, car la rentrée arrive : c’est que le nouveau site doit être prêt pour l’annonce d’une conférence le 26 septembre. Je convaincs Vincent d’abandonner certaines directives de départs et quant à lui, il tranche : ce sera la forêt de bambous et pas le blé qui pousse vers un ciel bleu.

En moins d’une semaine, le site est refait, la page Facebook est créée, ainsi que le modèle de newsletter…

Des sites comme dans les caravanes

« Le bambou de cette nouvelle culture, lorsque son temps sera venu, deviendra visible pour tous. Mais pour qu’il développe son plein potentiel d’évolution de notre société, il faudra que ses différentes racines se reconnaissent enfin entre elles, qu’elles se sachent nombreuses et se comprennent complémentaires. »

Eh bien j’espère avoir contribué à cette reconnaissance. Et qui sait si je n’en suis pas un aussi ?…

Les projets ont défilé

Les projets ont défilé

Et vous, êtes-vous un Créatif Culturel ? Répondez à ce questionnaire puis donnez le résultat dans le sondage ci-dessous…

Etes-vous un Créatif Culturel ? (pour vous aider, faites le test dont le lien est donné plus haut)

View Results

Loading ... Loading ...

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>